samedi 20 juillet 2013

Cooking Class !



La cuisine Indonésienne

Sans doute une des cuisines les plus raffinées de l'asie du Sud-est !

La cuisine indonésienne est un art et nous avons eu la chance de participer à une cooking class afin d'apprendre un peu de leurs secrets !
Le secret principal : l'huile de Coco, quasiment dans chaque plat, sa saveur donne un parfum particulier aux mets et les rends très souvent délicieux !

La cuisine indonésienne utilise les épices tel que le piment, le poivre blanc (le noir aussi mais moins), le curry bien sur (un peu plus doux qu'en thailande), le curcuma, la canelle...

Les plâts sont très souvent parfumés à l'ail, à l'oignon, à la vanille, au gingembre, à la citronelle ou l'échalotte qui se mêlent tous à l'huile de coco et viennent éveiller les saveurs des aliments ! 



Les rudiments de la cuisine indonésienne



On trouve aussi des plantes aromatiques telles que le basilique, la menthe, ou le laurier ! 
Le citron vert est lui aussi un des piliers de la cuisines Indonésienne. 
Pour relever les plats

On retrouve dans cette archipel le poisson (L'Ikan), le poulet bien sur et le porc ! Toujours très peu de beef (au secours ! ahah). 

Un des secrets de la cuisine indonésienne et surtout une sauce typique : Le Satay ! Sauce de cacahuètes pilés dans l'huile de  coco, quelques piments .....

Nous avons choisis de vous présenter Le Chicken Satay réalisé pendant la cooking class ! 



A vos tabliers

Le Chicken Satay :

Ce plat est originaire d'Indonésie, traditionnellement il se cuisine au barbecue avec des braises. On en trouve partout en Asie du sud-est, c'est un peu leur boeuf bourguignon à eux ! En accompagnement, on mange des concombres qui rafraîchissent après la sauce piquante au cacahuètetes dans laquelle on trempe les brochettes.

Il s'accompagne avec du riz.


La recette

Pour 2 personnes :

- 2 escalope de poulet
- De la sauce Satay
- 1 paquet de cacahuète (sucrées) que vous pilerez ensuite.
- 1 cuillère à soupe de miel 
- 1 cuillère à soupe de sauce soja 
- 125 ml d'huile de  coco ou si vous n'en trouvé pas de lait de coco !
- 1 cuillère a soupe de jus de citron (vert, de préférence)
- 2 gousses d'ail
- Piment rouge éventuellement
- Sel, poivre, gingembre et curcuma
...

Si vous utilisez des brochettes en bois, faites les tremper dans de l'eau froide, ce qui les empêchera de brûler sur le grill.
...
Couper les blancs de poulet en gros dés. Les déposer dans un plat afin qu'il baigne dans la sauce satay accompagné d'une gousse d'ail coupé très fin.
dés de poulets dans sa marinade de Satay et d'ail

Après avoir pilé les cacahuètes, ajoutez une cuillère de citron vert, une pincée de sel, une cuillère de miel, 3cm de gingembre et 3cm de curcuma. Vous pouvez ajouter un peu de piment pour les amateurs.
Piler
 ...

Une fois avoir bien pilé le tout, ajouté un peu d'huile de coco et un peu d'eau ! Puis mettez le tout dans une casserole à feu doux avec un verre de lait de coco.
...

Piquez les morceaux de poulet sur des brochettes et les faire griller soit au four, soit sur une plaque légèrement huilée (mais le mieux reste le barbecue), jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 

Et c'est tout ! Il n'y a plus qu'à dresser et à servir bien chaud!! avec un riz blanc !
A droite de cette photo : le Chicken Saté réalisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez et donnez vos impressions !
Un gros Merci !

Anthony et Morgan