dimanche 17 février 2013

Le sport en Thaïlande



Hello Amis internautes !

Comment allez-vous ? Pour nous tout va bien, nous progressons au Nord de la Thaïlande. Aujourd’hui à Paï, petit village perché dans les montagnes, nous prenons le temps de vous écrire pour vous en apprendre un peu plus sur le sport en Thaïlande, et notamment certains jeux découverts dans les écoles.


Le sport national par excellence : La Boxe thaïe (le Muay thaï) !

Le Muay Thaï s'appuie sur quatre techniques : coups de poing (hérités de la boxe anglaise), coups de pied (coups circulaires surtout ou coups de face pour repousser l'adversaire), coups de coude (aussi redoutables que des coups de couteau, autorisés seulement dans certaines compétitions professionnelles) et coups de genou.
Les combats se déroulent sur un fond musical envoûtant et sont précédés d'un rituel (une prière à genou, le Wai Kru, suivie d'une danse autour du ring, le Ram Muay).

Rituel du Wai Kru avant le combat

Lors de notre passage à Chiang Maï nous avons pu assister à différents combats hommes et femmes. Il s’agit d’une discipline très impressionnante de par la puissance et la précision des coups portés. Toutefois les combattants font preuve d’un véritable respect à l’égard de leurs adversaires et du ring sur lequel ils combattent.

High kick (Coup de pied haut)
Coup de poing
Autre sport atypique : La Takraw (sorte de tennis ballon)

Ce sport se pratique avec une balle traditionnellement en rotin tressé (maintenant souvent en plastique) sur un terrain au format d’un terrain de badminton.
Trois joueurs par équipe parcourent l'étendue de leur camp ou même évoluent à l'extérieur des limites pour rattraper une balle venant de l’autre équipe. Ils peuvent se faire trois passes entre eux ou à eux-mêmes, avant de renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet. Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains.
L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain ou dans le filet.
Nous avons assisté là encore à des parties de Takraw dans la région de Paï. Littéralement étonnés par la souplesse et l’agilité des participants qui, malgré la petite superficie du terrain, ont de véritables mollets de footballeurs, nous avons pu constater toutes les capacités physiques et techniques que ce sport requiert.
Takraw: service de l'équipe bleu
Takraw: préparation d'une reprise Smash !

Autre sport moins atypique mais tout aussi populaire : La pétanque !
En effet, les Thaïs sont friands de ce sport d’adresse qu’ils pratiquent de façon brillante puisque la Thaïlande se hisse parmi les meilleures nations au monde de pétanque. Nous avons beaucoup ri de retrouver ce sport ici, que l’on associe très fort à notre bonne vieille France ;).
Pour ce qui est des jeux joués par les écoliers, nous sommes dans l’incapacité de vous citer les noms exacts, par contre nous pouvons vous en décrire deux.

Partie de pétanque !

Le premier que l’on appellera le jeu de l’élastique :
Un élastique tenu par trois personnes « piliers », le but ici pour le participant est de sauter par-dessus chacun des pans du triangle formé, et ce à cloche-pied en utilisant toujours le même pied.                  Le participant échoue lorsqu’il perd l’équilibre et pose le second pied à terre.
En revanche, s’il réussit sans faute son passage, les trois personnes piliers rehaussent l’élastique sur leur corps, ce qui augmente considérablement la difficulté du prochain saut du joueur.

Le jeu "élastique", attention aux chevilles !

Second jeu : Le saut en longueur pieds joints

Ici les jeunes s’affrontent dans une épreuve de saut à pieds joints. Le but étant d’aller le plus loin possible en partant d’une même planche de mesure.


Hors des murs des écoles, les jeunes thaïlandais semblent particulièrement apprécier les divertissements aquatiques : nous les retrouvons très souvent sur les spots naturels que l’on découvre (cascades, chûtes d’eau, rivières). Ils affectionnent tout particulièrement le toboggan (glissade sur des roches polies par le torrent des eaux).

Toboggan sur les roches de la cascade

A quelques jours de notre nouveau départ pour le Laos, nous goûtons encore un peu à la magie de ce peuple souriant et doux.
Prenez tous soin les uns des autres !

Vos deux reporters sans frontières Anthony et Morgan.


Pour retrouver toutes nos photos, n'hésitez pas à vous créer un compte facebook pour avoir accès à nos photos en avant première. Merci à vous ! Une grosse sélection arrive très vite vous éblouir les yeux ;)

1 commentaire:

  1. J'aime cette petite page sport!

    Il semblerait que la Takraw soit plus ressemblante aux règles du volley que du tennis.

    Ça devait être top de voir des combats de boxe !

    Et sinon on jouait aussi à l'élastique dans la cours de récré de Domène! C'était ce nom qu'on donnait à ce jeu.

    Les glissades au naturel, ça donne trop envie!

    Merci pour ces partages, à vite !!

    RépondreSupprimer

Réagissez et donnez vos impressions !
Un gros Merci !

Anthony et Morgan