vendredi 21 septembre 2012

Pourquoi un tel projet ?




Dans une société qui, de notre point de vue, amène chaque citoyen à se craindre ainsi qu’à redouter l’inconnu, nous souhaitons faire naître l’envie d’aller vers l’autre et de s’ouvrir à lui.




Une volonté qui se base sur des constats aussi bien nationaux qu’internationaux :


  • La progression des formations politiques extrémistes en France à l’instar d’autres pays d’Europe, en attestent la présence au second tour des élections présidentielles du Front National en 2002 et les 17,90% réalisés par ce même parti au premier tour des élections présidentielles de 2012.

  • Un contexte de crise économique généralisé qui, caractérisé par une recrudescence du chômage et des délocalisations, incite chacun à l’individualisme et à l’incrimination des pays émergents.

  • L’omniprésence des débats portant sur l’identité nationale, l’immigration choisie et le port du voile sur le territoire national français, instaurant un climat de clivage des communautés et une rupture entre les populations.

  • Une information des médias qui font la part belle aux faits divers, fondatrice d’un sentiment d’insécurité grandissant. 

Il nous semble essentiel de fédérer les personnes autour de valeurs porteuses d’espoir et d’optimisme, telles que la tolérance, le partage, l’envie de découverte, et la solidarité.

Un message qui s’adresse particulièrement aux plus jeunes, puisqu’ils seront les adultes de demain et auront par conséquent l’opportunité de défendre la vision d’un monde soudé.
le projet Passe ton Smile s’inscrit dans un double objectif de promotion du collectif et de lutte contre la xénophobie.


1 commentaire:

  1. Très beau et très bon projet ! Courage pour la suite !

    RépondreSupprimer

Réagissez et donnez vos impressions !
Un gros Merci !

Anthony et Morgan